Renault passe à l’offensive en dévoilant un nouveau modèle de véhicule électrique à moins de 20 000 euros, hors subventions. Avec un objectif clair, démocratiser les voitures à batterie et faire face à la concurrence chinoise et américaine. Mercredi 15 novembre, la marque au losange a présenté sa nouvelle filiale électrique nommée « Ampere ».
La marque française Renault a révélé, mercredi 15 novembre sa nouvelle gamme de véhicules électriques, au total sept modèles verront le jour dans les prochaines années. Mais ceux qui intriguent le plus c’est cette promesse de la part du constructeur français, un véhicule électrique à moins de 20 000 euros. Le constructeur s’adresse à une clientèle désireuse de passer à l’électrique sans exploser son budget. Destiné à un usage urbain, ce compact nommé pour le moment « Legend » sera fabriqué en Europe. Un emplacement de fabrication qui lui permettra de bénéficier des bonus écologiques et ainsi rester compétitifs face à la concurrence. Mais patience pour voir cette nouvelle voiture sur les routes, il faudra patienter. La sortie est pour le moment prévue pour après 2025.
Rendre la voiture électrique abordable
Le groupe Renault mise gros avec sa nouvelle filiale électrique en dévoilant une voiture à moins de 20 000 euros. Comme stratégie, Renault misera notamment sur la location longue durée à moins de 100 euros par mois, rentrant ainsi dans le cadre du « leasing social » présenté il y a quelques mois par le gouvernement français. Le constructeur français, bien compris que pour se faire une place dans le marché de l’électrique, il doit se différencier de ses concurrents étrangers mais aussi français. Outre le prix, ces performances écologiques qui pèseront dans la balance, la « Legend » de Renault promet une consommation réduite, à 10 kWh/100 km, et -75 % d’émissions de CO2 sur son cycle de vie par rapport à la moyenne des véhicules thermiques actuels.
Une vision à long terme pour le constructeur français
Présenté en vedette par Renault, la « Legend » ne sera pas la seule voiture électrique de la gamme. Au total sept modèles d’ici 2031 verront le jour et passerons à l’éclectique. Parmi elles, les Mégane, Scénic, R5 et R4 ainsi que deux modèles supplémentaires qui seront dévoilés dans les prochaines années. La filiale verte de Renault « Ampere » prévoit de vendre environ 300.000 véhicules en 2025 et vise avec sa gamme complète de 7 véhicules 25 milliards d’euros en 2031, soit un taux de croissance annuel de plus de 30 % entre 2023 et 2031.
Une entrée en bourse en 2024
Un taux de croissance prometteur qui attire les investisseurs, la nouvelle filiale électrique de Renault « Ampere » devrait faire son entrée en bourse au cours de l’année 2024. Une entrée sur les marchés financiers estimée entre huit et dix milliards d’euros, soit autant que Renault Group précise Luca de Meo, le patron de Renault. Cependant le constructeur français se réserve le droit de ne pas se lancer s’il juge que sa valeur potentielle n’est pas satisfaisante comme le précise le directeur financier de Renault, Thierry Piéton « Clairement, on ne va pas brader Ampere ».
Le Groupe Renault n’étant pas le seul constructeur de véhicules français, d’autres grandes marques devraient présenter leurs nouveaux modèles dans les prochains mois. Dernièrement, Citroën à présenter sa ë-C3, un modèle à moins de 23 000 euros dans sa version entrée de gamme. Reste à savoir quel modèle séduira le plus les consommateurs.