L’APEC Coopération économique pour l’Asie-Pacifique se déroule à San Francisco cette semaine, réunissant en une rare occasion les Etats-Unis et la Chine. Ce sera surtout l’occasion de stabiliser la relation Sino-Américaine en dégradation depuis plusieurs mois.
Plus que l’avenir économique de l’Asie-Pacifique, c’est les relations particulières des Etats-Unis et de la Chine qui sont en jeu cette semaine du 11 au 17 Novembre 2023. Le dirigeant chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden discuteront de « la paix et du développement dans le monde », a affirmé lundi Pékin, à l’occasion du sommet majeur de Coopération Économique de l’Asie-Pacifique (APEC) qui se tient cette semaine à San Francisco, où de nombreux alliés des Etats-Unis seront reçus.
Parmi eux, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, le Premier ministre australien Anthony Albanese et le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. Le vice-Premier ministre Russe sera aussi présent via une délégation envoyée par le pays de Vladimir Poutine. Washington a fait savoir que celui-ci n’était pas le bienvenu faisant actuellement l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale.
Bien que ce sommet ne soit pas seulement bilatéral, cela permettra au président Joe Biden et au président Xi Jinping d’entretenir une discussion précieuse. Ce n’est que la deuxième rencontre des deux hommes en qualité de chef de l’État. Ils s’étaient entretenus pour la première fois lors du G20 de Bali en Novembre 2022 et déjà à ce moment le maître mot était la stabilité. Une rencontre politique à la Maison Blanche ne semble pas réalisable, l’entente Sino-Américaine ayant notamment été mise à mal par le conflit en Ukraine mené par Vladimir Poutine, auquel le général chinois Zhang Youxia a assuré son “admiration” en visite à Moscou le 8 novembre.
Viser la stabilisation
L’occasion de cette rencontre pourrait permettre aux deux grandes puissances économiques que sont la Chine et les Etats-Unis de “stabiliser” leurs relations très tendues depuis quelques mois. Washington avait accusé la Chine d’avoir envoyé un ballon espion au-dessus de zones sensibles du territoire américain en février dernier, un accusation réfutée par le gouvernement de Xi Jinping qui annonçait qu’il ne s’agissait qu’un drône météorologique égaré. Ces tensions se sont ajoutées à celles concernant Taiwan que la Chine revendique tandis que les Etats-Unis continuent de soutenir l’indépendance de l’île.
En conséquence, les relations entre les deux pays se sont refroidies et ont renforcé les restrictions économiques de l’administration Biden vis-à-vis des exportations technologiques vers la Chine, plus particulièrement dans le domaine des microprocesseurs. Le sommet qui aura lieu à proximité de la Silicon Valley permettra aussi aux deux pays de s’entretenir sur ce sujet. Là ou le porte-parole de la Maison Blanche parlait de « gérer la concurrence de manière responsable », la Chine accuse Washington de faire barrière à son “droit au développement”.
C’est enfin une occasion de plus pour la Chine qui, faisant face à un ralentissement de son économie, pourra établir des liens avec les autres pays du sommet, alliés des Etats- Unis. Les intérêts économiques dans la région Asie-Pacifique sont très grands pour tous ses acteurs.
Jules Corneloup avec AFP, le 15/11/23