Après la défaite de la France face à l’Afrique du Sud l’arbitre Néo-Zélandais Ben O’Keeffe fait l’objet de débats concernant ses décisions durant le match. Les joueurs et les supporters ont été confrontés aux différences culturelles de l’arbitrage sudiste.
Pas de coupe à la maison pour le XV de France ce dimanche 15 Octobre au Stade de France contre l’Afrique du Sud. Éliminés 28 à 29, joueurs comme supporters se sont interrogés sur la pertinence des choix de l’arbitre Ben O’Keeffe d’origine néo-zélandaise. A plusieurs reprises le corps arbitral est reprochés de ne pas avoir pénalisés des actions considérées litigieuses de la part des Springboks.
Selon Joël Dumé, arbitre international du rugby à XV, il existe une différence entre l’arbitrage dans les championnats de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud comme The Rugby Championship. Il explique dans une interview donné à nos confrères de Libération, que les arbitres de l’hémisphère sud « laissent jouer au sol car ils savent que la balle va sortir. Ça induit du jeu, ça produit du spectacle ». Pour Louis Picamole, ancien joueur en sélection nationale dans Actu Rugby, « Dans le match France-Afrique du Sud, j’ai retrouvé des attitudes dans les rucks que j’ai pues voir cet été dans le Rugby Championship. […] Nous, Français, que ce soit en Top 14 ou en Coupe d’Europe, on n’est pas trop habitués à ce genre d’arbitrage ».
Un arbitrage controversé
L’arbitrage du néo-zélandais ce soir là a prouvé le point de M.Dumé car parmi les nombreux choix controversés de M. O’Keefe, c’est la tolérance à l’égard des joueurs traînants dans les rucks qui fait le plus débat. Les appels peu nombreux à l’arbitrage vidéo ont aussi été relevés comme sur la séquence de pénalité tirée par Thomas Ramos interceptée par Cheslin Kolbe l’ailier des Springboks.
Le capitaine de l’équipe de France ne cache pas sa déception, régulièrement durant le match il s’est adressé à l’arbitre déplorant ainsi l’attitude de ses adversaires dans les rucks. Antoine Dupont s’exprime dans Actu Rugby, « Il y a des choses claires et évidentes qui’ n’ont pas été sifflées. […] Je ne suis pas sûr que l’arbitrage a été au niveau de l’enjeu aujourd’hui. Mais je ne vais pas faire l’aigri… ». Son coéquipier Johnatan Danty n’a pu que confirmer ses dires, tout en gardant à l’esprit que l’Afrique du Sud n’a pas déméritée ce soir là.
La France en retrait à l’international
Il peut paraître étonnant qu’un arbitre Néo-Zélandais puisse arbitrer un quart de final lorsque les All Blacks sont toujours en compétition. Cependant Mathieu Raynal, français, avait arbitré Angleterre-Fidji quelques jours auparavant lorsque la France était elle aussi en lice. Ils sont avec Pierre Brousset, les deux seuls arbitres français de la compétition, ils étaient 5 lors de la coupe du monde de 2019 qui se déroulait au Japon.
Pour Florian Grill le président de la Fédération Française de Rugby, l’hexagone n’est pas assez représenté dans les organisations internationales. Selon lui la voix de la France a moins d’influence qu’auparavant, un phénomène étroitement lié au départ de Bernard Laporte de sa fonction de vice-président de World Rugby et de la commission « rugby », parallèle à sa démission de président de la FFR. Aujourd’hui il n’y a plus aucun français au Comité Exécutif de World Rugby, l’instance internationale. Un manque qui amène logiquement à une plus forte présence de personnel et d’arbitre d’autres origines notamment de l’hémisphère sud et ainsi à des chocs de culture dans l’arbitrage.
Jules CORNELOUP, le 19/10/23