Lundi 7 novembre, le Zimbabwe a annoncé l’envoi dans l’espace de son premier satellite de l’histoire, un nanosatellite mesurant seulement quelques dizaines de centimètres de chaque côté. « Le nanosatellite prendra des photos de la terre, afin de recueillir des données pour la surveillance météo et des catastrophes », a précisé la NASA sur Twitter.
A 10h32 GMT, le vaisseau spatial NG 18 Cygnus a décollé dans l’espace à partir du Mid Atlantic Regional Spaceport en Virginie (Etats-Unis) à destination de la Station spatiale internationale (ISS) sous la supervision de l’Agence japonaise d’exploration spatiale (JAXA). Le nanosatellite éducatif a été confectionné par trois ingénieurs zimbabwéens soutenus et formés par l’institut de technologie japonaise de Kyushu. « L’histoire fait son chemin. #Zimsat1 est dans l’espace ! » s’est félicité le porte-parole du gouvernement Nick Mangwana. « Il s’agit d’une étape importante pour le pays » a-t-il déclaré.
Ambitions du pays africain
Le projet naquit en 2018 par la volonté du président Emmerson Mnangagwa annonçant conjointement la création de l’Agence nationale géospatiale et spatiale du Zimbabwe (ZINGSA) destinée à devenir un outil de la modernisation et de l’industrialisation du pays. Ce CubeSat est le premier lancement d’un grand projet désiré par la nation fournissant, par sa mise en orbite, des données sur la navigation, l’hydrographie et la géologie. Les données transmises contribueront à l’économie en permettant d’améliorer les performances agricoles ayant souffert d’une saisie de 8 millions de terres arables sous Mugabe et d’accroître l’exploration minière constituant l’une des principales ressources du pays. Les images récoltées permettront également de se prémunir des catastrophes naturelles, d’améliorer la surveillance de la santé, de la faune et de l’écologie. En surcroît, elles faciliteront la distinction des sols nus des forêts de celles provenant des terres agricoles et pourront être utilisés pour « améliorer les moyens de subsistance des citoyens de l’Ouganda et du Zimbabwe », a précisé la NASA dans un communiqué.
Un projet controversé qui fait polémique
Malgré leur faible coût par rapport aux missions spatiales ordinaires, ce lancement de nanosatellite ne fait pas l’unanimité au sein de la population et a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux, que certains considèrent comme une dépense superflue, dû au contexte économique anémique que travers ce pays d’Afrique austral. « Lancer un satellite alors que l’économie est fragile est stupide. La pauvreté a augmenté au cours de ces cinq dernières années » a signalé Andrew Gocha, un analyste politique et économiste.
Jessy Lemesle