En Ukraine, les femmes s’impliquent dans la guerre face à la Russie. Leur représentation au sein des unités armées, principalement masculines, est en constante progression. Leur implication est d’autant plus importante, puisqu’elle se base sur le volontariat.
Les femmes ukrainiennes portent leur nation à bout de bras. N’étant pas appelées à se battre, elles sont pourtant de plus en plus nombreuses à rejoindre les rangs de l’armée. Et ce, sur la base du volontariat. Après plusieurs victoires symboliques, l’Ukraine accorde maintenant du crédit à leur implication dans cette guerre.
En 2014, au début du conflit, les femmes ne pouvaient pas servir dans les forces armées. Les deux seuls postes qu’elles pouvaient alors occuper étaient cuisinière ou femme de ménage. Celles qui souhaitaient appuyer des forces armées formaient secrètement ce que l’on a par la suite appelé “le bataillon invisible”. C’est seulement en 2018 que le gouvernement ukrainien reconnaît les femmes en tant que véritables soldats.
Actuellement, toutes les femmes engagées le sont par choix. Aucune ne peut être enrôlée de force, d’après la loi ukrainienne. Elles représentent 12 % de l’effectif militaire. C’est-à-dire qu’un soldat sur 8 est une femme. Elles occupent maintenant, au même titre que les hommes, des postes de combat comme soldats, artilleuses, conductrices de tanks, etc.
Une implication à plusieurs niveaux.
Rejoindre l’armée n’est pas la seule manière de s’impliquer dans le conflit. Certaines femmes travaillent par exemple dans des usines d’habillement, comme les équipes de l’association Vetéranka. Elles modifient les uniformes conçus pour les hommes, en les adaptant à la morphologie féminine. Montrant ainsi une autre forme d’engagement.
Manon COUPE