L’UNICEF a publié un rapport sur les enfants déplacés en raison des changements climatiques entre 2016 et 2021. La France et Saint-Martin sont touchés respectivement par des feux et des tempêtes, ce qui a conduit à la délocalisation des jeunes
Le réchauffement climatique fait fondre les glaces et les rêves des enfants. C’est ce que montre un rapport de l’UNICEF publié le 6 octobre 2023. En France métropolitaine, des feux qui ravagent les habitations. À Saint-Martin, ce sont les tempêtes qui détruisent les maisons et délogent les enfants. Le rapport fait état de la situation mondiale à propos du déplacement des enfants sur six années (2016 à 2021). Les territoires français sont touchés par le phénomène. Au milieu de ces catastrophes, les enfants sont les victimes invisibles du changement climatique.
Dans l’hexagone, les feux augmentent à cause des sècheresses
La France métropolitaine est classée 10ᵉ pour l’estimation du nombre de déplacements d’enfants provoqués par des feux. Et c’est une position qui risque d’augmenter. Dans la région méditerranéenne, les surfaces brûlées pourraient grimper de 80 % d’ici à 2050. Près de la moitié des forêts pourraient être concernées par un risque élevé d’incendie. Cet été, la Bretagne a été touchée alors que cela était impensable, il y a peu de temps.
Bien que neuf feux de forêts sur dix soient causés par des humains, c’est le changement climatique qui est le vrai responsable. La sécheresse récurrente, les fortes chaleurs et les tempêtes liées au dérèglement du climat fragilisent la végétation qui se retrouve être plus inflammable.
Saint Martin : un tiers des enfants déraciné
Une estimation du nombre de déplacements d’enfants provoqués par des tempêtes classe la partie française de Saint-Martin 4ᵉ avec 35,2% des enfants de l’île déplacé. Ce chiffre élevé peut être attribué en grande partie à la dévastation causée par l’ouragan Irma en septembre 2017. Il a fallu tout reconstruire. En 2017, Michel Sanz était inspecteur d’académie et directeur académique adjoint de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Il a affirmé qu’entre 10 % et 15 % des élèves ont quitté le territoire en raison de ces événements auprès du média de France Info : Outre- mer la 1ere.
L’ouragan Irma est la catastrophe climatique la plus dévastatrice à Saint-Martin, mais elle n’est pas la seule fautive dans le déracinement des enfants de l’île. D’autres tempêtes ont depuis frappé le territoire comme l’ouragan Sam en 2021.
Des mesures sont proposées par L’UNICEF
L’organisation recommande des mesures pour améliorer les résultats pour lutter contre la jeunesse exposés aux risques. La première recommandation consiste à garantir la protection des enfants et des jeunes face aux conséquences des changements climatiques et des déplacements.
Pour ce faire, il est essentiel de renforcer la résilience des services essentiels, L’éducation, la santé, la protection de l’enfance doit être maintenu en période de crises, y compris pour les enfants déjà déracinés. Dans le monde, il y a officiellement 43,1 millions d’enfants reconnus comme étant des réfugiés climatiques.
L’UNICEF souligne que ces données ne sont que la partie immergée de l’iceberg, laissant entrevoir une crise bien plus étendue et urgente.
Océane Wodzynski