A l’approche des fêtes de Noël, la surconsommation est encouragée par les grands magasins aux dépens de l’environnement. Cependant, des initiatives alternatives pullulent çà et là en proposant la vente de produits éco-responsables. Un succès auprès des plus jeunes.
C’est au-devant du 31 rue de Montmorency dans le 3e arrondissement de Paris, que s’est déroulée le week-end du 9 et 10 décembre une ouverture d’un pop-up store (ou magasin éphémère) organisé par une jeune influenceuse du nom de Hélène. Ces points de vente ouverts pour de courtes durées sont portés par un succès ravageur auprès des jeunes. La preuve en est avec l’organisatrice de ce dernier, alias @flexreasonably qui ne compte pas moins de 30 000 abonnés sur Instagram.
Les jeunes sont beaucoup plus sensibles à la seconde main. Cela fait plaisir, justement, car c’est l’avenir. Il faut arrêter de produire parce qu’on a déjà tout. »
L’influenceuse Hélène, alias @flexreasonably qui compte près de 30 000 abonnés sur Instagram
Sa mission est de s’entâcher à dénicher de bons plans qualité/prix pour sa communauté, d’où sa devise postée sur le profil de son compte : « Thrift and basics » (épargne et basique). La raison de cette mesure ? La difficulté de trouver des vêtements basiques dans des friperies à contrario de Zara, la grande industrie du prêt-à-porter à petit prix… peu soucieux des conséquences environnementales. Cependant, elle ne rechigne pas ses espoirs : « Les jeunes sont beaucoup plus sensibles à la seconde main. Cela fait plaisir, justement, car c’est l’avenir. Il faut arrêter de produire parce qu’on a déjà tout. »
Une alternative primordiale dans un univers parcouru par le consumérisme
En France, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ce sont chaque année plus de 300 millions de cadeaux qui sont offerts durant les fêtes de Noël. Un chiffre ahurissant qui cache un nombre record de cadeaux inutilisés par les bénéficiaires : 27% des Français, soit un total de 12 millions de cadeaux. Au total, les cadeaux représentent 57 % des émissions de gaz à effet de serre pendant les fêtes. C’est de ce constat que la génération Z, en quête de constante pépite et sensible à l’écologie, a trouvé un compromis pour allier respect environnemental et consommation responsable.
Jessy Lemesle