Close Menu
  • TÉLÉVISION
  • PRESSE
  • RADIO
  • L’ÉQUIPE

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

Facebook X (Twitter) Instagram
Alt MagazineAlt Magazine
  • TÉLÉVISION
  • PRESSE
  • RADIO
  • L’ÉQUIPE
  • Economie
  • Environnement
  • Monde
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • Culture
Alt MagazineAlt Magazine
Accueil » Le projet fou de la Norvège à 47 milliards d’euros
Monde

Le projet fou de la Norvège à 47 milliards d’euros

Chantier - Tunnel - Fjords
By Jessy Lemesleavril 19, 2023Updated:avril 30, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Reddit Telegram Email
Image de synthèse du projet Regfast qui raccordera la E39 dès 2026, reliant Stravenger et Haugesund par un tunnel sous-marin de vingt-sept kilomètres./ NPRA
Share
Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

En fin d’année 2018, le gouvernement norvégien a confirmé le début des travaux du plus grand chantier de l’histoire du pays en termes de taille, d’engagement et d’investissement économique permettant à terme de moderniser et raccourcir les routes entre les différents fjords.

Le littoral norvégien est composé de nombreuses vallées glaciaires appelées fjords. Naeroyfjord, le plus étroit de tous, est réputé pour abriter l’un des plus beaux paysages d’Europe. Ces paysages d’une finesse étincelante pour les pupilles en font des lieux prisés des photographes. 

La route côtière (E39) qui permet de traverser la Norvège, longue de 1100 kilomètres, requiert l’utilisation de sept ferries pour l’embarquement des voitures et des passagers. A l’heure actuelle, le trajet se réalise en vingt et une heures.

Projet novateur

Aujourd’hui, le gouvernement norvégien, s’emploie à améliorer l’accès aux services et aux marchés du logement et du travail dans les régions occidentales du pays en lançant la plus grande infrastructure de l’histoire de la nation. Afin d’éliminer le besoin de service de ferry pour les différentes traversées entre les îles, les ingénieurs ont imaginé la construction d’une série de ponts et de tunnels à travers et sous le paysage évitant la dénaturation de l’étendue naturelle. Pour atteindre cet objectif, une nouvelle autoroute côtière, coûtant près de 47 milliards d’euros, reliera sept villes allant de Kristiansand, au sud de la Norvège, à la pointe nord de Trondheim permettant de diviser par deux le transport routier, environ onze heures au total.

Regfast est la première d’une série de traversées qui raccorderont la E39 dès 2026, reliant Stravenger et Haugesund par un tunnel sous-marin de vingt-sept kilomètres. Cette structure atteindra des profondeurs allant jusqu’à 390 mètres sous le niveau de la mer, ce qui en fera le tunnel routier sous-marin le plus profond du monde. Le projet Rogfast consistera en deux tunnels reliés tous les 250 mètres par des issues de secours. Chaque tunnel disposera d’un point d’arrêt tous les 500 mètres, ainsi que d’un téléphone et de caméras de surveillance le long du parcours.

Tentatives d’innovation reliant les différents fjords

Pour la traversée de l’un des fjords, Bjornafjord, une proposition a été faite pour un pont flottant, ancré à la rive aux deux extrémités. Deux solutions possibles ont été proposées pour la traversée de Sulafjord. La première concerne un pont suspendu à trois piliers dont deux des piliers sont ancrés à terre et le troisième pilier central ancré au fond marin, à environ 400 mètres. Une autre proposition de tunnel flottant immergé consisterait à accorder deux tubes reliés les uns aux autres dans la mer à l’aide de câbles à haute résistance. La plus complexe et la plus ambitieuse de toutes les traversées côtières est celle de Sognefjord. La solution est un pont suspendu traditionnel. Avec une traversée de 3 700 mètres, une telle structure aurait une étendue équivalente à deux fois la longueur du pont le plus long du monde actuel et nécessiterait des tours d’appui d’au moins 450 mètres de haut. Un projet pharaonique qui pourrait chambouler, à la dérobée, l’économie du Pays du Soleil de Minuit.

Jessy Lemesle

Chantier Fjords Tunnel
Next Article La Réserve mondiale de semences du Svalbard ou la Chambre des secrets….
Jessy Lemesle

Dernières productions

L’ampleur de l’absentéisme au lycée professionnel est majoritairement liée à une « orientation plus ou moins désirée »

mai 14, 2024160

Portrait : Vincent Lahouze, un auteur sur les réseaux sociaux

mars 27, 2024110

Le quartier le plus sordide de Naples, le Rione Sanità, retrouve des couleurs par l’implication de l’association La Parenza

mars 12, 2024100
Suivez nous !
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
X (Twitter) Instagram YouTube
© 2025 Mentions légales | Tous droits réservés à ⓇAlt Magazine

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.