Follow us on social

TAGS

L’art, principal vecteur de la création du Carré Rouge

  /  Société   /  L’art, principal vecteur de la création du Carré Rouge

L’art, principal vecteur de la création du Carré Rouge

À l’université Paris 8 de Vincennes Saint-Denis, un groupe d’étudiants d’arts, à lancé le Carré Rouge, afin de lutter, contre les mesures prises par le gouvernement. Retour sur le lancement de ce mouvement vu par les yeux d’une étudiante.

 

Le carré Rouge, référence au mouvement canadien du même nom, défend des causes similaires, à savoir, endiguer la hausse des prix pour l’inscription à l’université, mais aussi lutter contre le harcèlement ou pour le climat. Créé par une dizaine de personnes à l’origine, ce lieu rassemble et fédère aujourd’hui un grand nombre de personnes. Ce sont les étudiants d’art qui ont, en premier, voulu lutter contre les nouvelles mesures du gouvernement.

Seule sur les bancs montés en palette de bois, une jeune femme est en train de s’amuser avec une console dépassée. Élève en licence de cinéma à Paris 8, Adèle, un bout de tissu rouge épinglé sur le bras, est l’une des pionnières du Carré Rouge. Avant tout un lieu de manifestation pacifique, fabriqué de palettes recyclées et de tissus à la couleur du projet, cet endroit a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux causes qui concernent la fac et ses étudiants.

“On cherchait de nouveaux moyens de lutter, et nous nous sommes dit que cela devait passer par l’art” explique-t-elle. “Les œuvres sont un moyen d’être plus visibles”.

L’établi, l’endroit où sont faites les affiches et banderoles, notamment par les étudiants en art.

Le mouvement s’est lancé lors de la hausse des frais de scolarité pour les étudiants étrangers, passant de 170 à 2.770 euros pour une licence et de 243 à 3.770 euros pour un master ou un doctorat. Paris 8 étant une faculté multiculturelle d’obédience gauchiste et composée d’une grande diversité d’origine, la lutte paraît comme une évidence pour bon nombre d’étudiants. Adèle se rappelle tout de fois qu’“Il y a eu beaucoup d’opposition le premier mois et demi”. En effet le Carré Rouge s’est même vu menacé d’expulsion par l’université prétextant une occupation illicite. Pour cette raison les étudiants se sont relayés de manière à ce qu’il y ait toujours une ou deux personnes empêchant ainsi le démantèlement du lieu. Selon elle, “il faut de l’opposition pour avoir du dialogue”. C’est pour cette raison qu’après des semaines d’occupation, le Carré Rouge s’est inscrit dans le paysage de l’université comme organe de dialogue. Adèle nous rappelle bien entendu que “tout le monde peut venir”, s’informer, débattre ou encore adhérer au Carré Rouge. Car si c’est un lieu de contestation, les étudiants initiateurs du mouvement ont avant tout voulu que cet endroit soit ici pour permettre des rencontres, qu’on soit pour ou contre les mesures prises par Edouard Philippe.

 

Cette possibilité de rencontre et d’échange a fait grandir cette jeune femme s’avouant “très timide”. C’est autour de “l’atelier”, qu’elle a le plus appris. Cet établi, composé d’une planche et de deux tréteaux, est le cœur même de cette manifestation. C’est là que le groupe crée les affiches, les panneaux et le mobilier de leur espace de manifestation. Ainsi les jeunes dionysiens adeptes du mouvement peuvent rejoindre la lutte tout en apprenant à se servir d’une visseuse et d’un marteau. Un pilier car c’est avant tout une manifestation visuelle provoquant la réflexion des passants qui n’ont d’autre choix que de voir les affiches, sinon de s’arrêter pour les observer. Finalement, il semble que cela soit plus qu’une simple contestation, c’est une institution au sein de l’université, qui permet à beaucoup d’étudiants de se rassembler autour d’une cause commune.

Imprimer
À Propos

Animé par la découverte du monde et la lutte contre les inégalités, s’est passionné pour le journalisme après la sortie du film Zodiac. “Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais” Xavier Dolan

theo.sabourin@altmagazine.fr

Commentaires

You don't have permission to register